Les bleus manquent une fois de plus le coche
Après une sixième place lors des Championnats d’Europe à Riesenbeck, la France a réalisé une performance très décevante lors de la Finale FEI de la Coupe des Nations. Il est vrai que cette finale n’a que rarement réussi aux bleus, mais cette année l’avenir de la nation en Division 1 a été plus que remise en question.
En effet, l’équipe formée par Pénélope Leprevost, Grégory Cottard, Marc Dilasser et Olivier Robert n’a même pas réussi à atteindre la finale du dimanche. Après avoir bouclé une première journée à 22 points, loin des 2 points de l’Allemagne menée par Daniel Deusser (en tête de l’épreuve), l’équipe de Thierry Pomel a été reléguée à la 13ème place, étant ainsi invitée à la Consolante du samedi soir.
Résultats de la première épreuve pour l’équipe de France :
-
- Pénélope Leprevost & Excalibur de la Tour Vidal * GFE : 5 pts
- Grégory Cottard & Bibici : 4 pts
- Marc Dilasser & Arioto* du Gèvres : 13 pts
- Olivier Robert & Vivaldi des Meneaux : 23 pts
L’avenir de la France en Division 1 de la Coupe des Nations tenait ainsi sur l’espoir d’une meilleure performance lors de la Consolante du samedi soir. Face au Royaume-Uni, à l’Italie, à la Suisse et à la Norvège, la France a réussi à sauver sa qualification, notamment grâce aux parcours presque parfaits de Pénélope Leprevost et Marc Dilasser.
En effet, ouvreuse de l’épreuve, la française Pénélope Leprevost a bouclé un parcours pénalisé d’une pénalité de temps après avoir déjoué avec succès les pièges du chef de piste espagnol. Deuxième couple, Grégorry Cottard et Bibici sortent de piste avec 8 points de pénalité après avoir fauté sur la rivière et sur l’oxer huit. Marc Dilasser et Arioto* du Gevres étaient alors très attendus, à juste titre puisqu’ils réalisent un parcours pénalisé d’un seul point de temps après avoir survolé avec facilité tous les obstacles du parcours. Dernier couple à entrer en piste, Mathieu Billot et son talentueux compagnon olympique Quel Filou 13 réalisent quant à eux une performance quelque peu décevante en s’arrêtant à deux reprise sur le vertical deux et le vertical neuf, avant de se retirer de la compétition.
Seuls les scores des 3 meilleurs couples étant comptabilisés, la France conclue donc la Finale de la Coupe des Nations avec un total de 10 pts en prenant la seconde place derrière le Royaume-Uni.
L’Italie reléguée en Division 2, la Suisse face à une contre-performance conséquente
Après une première manche à 15 pts, l’Italie prenait la 11 ème place du classement devant les champions d’Europe en titre. Malheureusement, les terres espagnoles n’ont pas été en faveur de l’équipe italienne qui se retourne reléguée en Division 2 après un total de 43 points.
Du côté Suisse, les champions d’Europe en titre n’ont pas su réitéré leurs performances de Riesenbeck… Après un premier jour à 19 points et une 12 ème place, l’équipe menée par Steve Guerdat clôt la Consolante au pied du podium, à l’avant-dernier rang. « Une semaine étrange pour nous ici… Je ne veux pas dire que j’étais très confiant, mais vous ne vous attendez pas à ce que nous soyons tous aussi mauvais deux jours de suite. C’était dur à regarder à la fin » (Source : Studforlife)
La jeunesse britannique au rendez-vous de cette finale
Grâce aux performances de ces coéquipiers, le britannique John Whitaker n’a même pas eu besoin de prendre part à cette petite finale. En effet, les performances des jeunes cavaliers Emily Moffitt, Holly Smith et Harry Charles, respectivement associés à Winning Good (Winningmood), Denver (Albfuehren’s Memphis) et Romeo 88 (Contact Van de Heffinck) permettent à l’Angleterre de prendre la tête de l’épreuve avec un score total de 4 points.
Crédit : ©FEI / Łukasz Kowalski