Chaplin prend la relève de Clooney 51
Il semblerait Chaplin (Verdi TN) reprenne le chemin de son compagnon d’écurie ! Après une blessure en 2019, l’étalon reprend du service en signant la meilleure performance de l’étape lyonnaise du circuit Longines FEI World Cup. Quarante au départ de l’épreuve, onze couples se retrouvent au barrage dont Martin Fuchs sortira en beauté :
« Lyon, c’est un des meilleurs concours indoor et y gagner trois fois, c’est incroyable. Chaplin m’a tout donné, il est vite, hyper respectueux, il a un grand coeur, et en barrage je sais que je peux prendre des risques, qu’il va tout me donner ».
Il s’agit là d’une magnifique performance qui marque le triplé du cavalier suisse. En effet, ce dernier avait déjà été victorieux en 2018 et 2019 aux rênes de Clooney 51.
Clooney 51 était jusqu’à l’été dernier la monture de tête du cavalier suisse Martin Fuchs. Malheureusement, au lendemain du retour des Jeux Olympiques, le puissant gris a chuté dans son pré en se fracturant l’humérus, annonçant ainsi la fin de sa carrière sportive. Les jours du champion ont pendant longtemps été incertains mais nous pouvons enfin nous rassurer depuis son retour dans les écuries du suisse, signe d’une convalescence efficace.
La France tire un bilan mitigé
Après une saison contrastée pour les couples français, le début de la saison indoor ne s’avère pas si positif qu’attendu. Le parcours de Grégory Bodo et Santiago Varela aura joué de nombreux tours aux cavaliers tricolores dont seul Edward Levy aura réussi à atteindre le barrage.
L’un après l’autre, Olivier Perreau et GL Events Venizia d’Aiguilly (Diamant de Semilly), Mégane Moissonnier et Cordial (Casall) et Mathieu Billot en selle sur Quel Filou 13 (Quidam’s Rubin) fautent par deux fois et plus. Kevin Staut et Tolède de Mescam (Mylord Carthago) fautent également malgré un magnifique parcours. Gagnant d’une épreuve du week-end aux rênes de Hermès Ryan, Simon Delestre prend cette fois-ci part à l’étape Coupe du Monde avec Tinka’s Hero Z (Tinka’s Boy), nouvelle recrue encore peu expérimentée, et réalise un parcours à 9 points. Enfin, Edward Levy et Rebeca LS (Rebozo LS) se glissent parmi les qualifiés pour le barrage en réalisant un parcours à la hauteur de leur talent.
Un barrage à onze couples
De nationalités différentes, ce sont finalement onze couples qui auront réussi à se qualifier pour le barrage de l’étape Coupe du Monde.
Martin Fuchs et Chaplin (Verdi TN) tentent le tout pour le tout et réalisent le parcours le plus rapide avec un chronomètre de 34.50 sec, soit quelques centièmes de moins que le brésilien Eduardo Pereira avec son étalon HS Chaganus (Chacco Blue) qui comptent un chronomètre de 35.14 sec. L’autrichien Max Kühner vient compléter le podium aux rênes d’Elektric Blue P (Eldorado Van De Zeshoek TN) en réalisant un score vierge marqué par un chronomètre de 35.87 sec.
Résultats du barrage :
1. Martin Fuchs (SUI), Chaplin, 0 pt, 34”50 ;
2. E. Pereira de Menezes (BRE), H5 Chaganus, 0 pt, 35”14 ;
3. Max Kühner (AUT), Elektik Blue P, 0 pt, 35”87 ;
4. Holly Smith (GB), Denver, 4 pts, 35”52 ;
5. Daniel Deusser (ALL), Killer Queen VDM, 4 pts, 35”63 ;
6. Edward Levy, Rebeca LS, 4 pts, 36”36 ;
7. Kevin Jochems (PB), Turbo Z, 4 pts, 36”67 ;
8. JM Larocca (ARG), Finn Lente, 8 pts, 35”15 ;
9. Steve Guerdat (SUI), Victorio des Frotards, 8 pts, 35”55 ; …
11. Bryan Balsiger (SUI), AK’s Courage, 12 pts, 37”31.
Voir les résultats complets de l’épreuve.
Crédit : ©FEI / Christophe Taniére