Aller au contenu

Equiweb

Peder Fredricson, vainqueur du circuit Longines Global Champions Tour 2021

peder fredricson longines global champions tour
Lors d’un duel face au britannique Ben Maher, c’est finalement le suédois Peder Fredricson qui s’est imposé à Samorin à l’issue de la dernière étape du LGCT. Alors en tête du classement du circuit, le numéro un mondial a conservé son rang et s’adjuge l’édition 2021 du Longines Global Champions Tour devant le suédois Henrik Von Eckermann, second.

Partager

Un classement prévisible

Après une saison régulière ponctuée par deux victoires à Ramatuelle et à Londres, c’est finalement Peder Fredricson qui remporte le circuit 2021 du Longines Global Champions Tour. Juste derrière-lui, le suédois Henrik Von Eckermann prend la deuxième place après sa victoire du jour à Šamorín. Enfin, le français Olivier Robert se classe à la troisième place de ce classement après deux victoires, à Madrid et à Rome.

Peder Fredricson Longines Global Champions Tour
© LGCT / Filipo Gabutti

Une saison hors du commun pour Peder Fredricson

Numéro un mondial, champion olympique par équipe et vice-champion olympique en individuel… Peder Fredricson ajoute sa victoire du Longines Global Champions à son riche palmarès de 2021. Il faut dire que la Suède n’a pas cessé de briller cette année, aussi bien sur le plan individuel qu’en équipe. En effet, c’est un autre suédois, Henrik Von Eckermann qui vient prendre la seconde place du classement du circuit.

Après avoir gagné les Grand Prix de Ramatuelle (Saint-Tropez) et de Londres, Peder Fredricson a su se hisser en tête du classement du Longines Global Champions Tour et s’adjuger la victoire du circuit lors de cette dernière étape à Šamorín avant le Super Grand Prix et les play-offs de la ligue à Prague.

Un Grand Prix plein de rebondissements

A l’issue du Grand Prix de Šamorín, Peder Fredricson et Ben Maher n’auront pas su réitérer leurs précédents exploits. En tête du classement, le suédois a bouclé un parcours à 8pts avec son fidèle H&M All In tandis que son principal adversaire, le britannique Ben Maher, conclut ce difficile Grand Prix avec 12 pts de pénalité associé à son compagnon olympique Explosion W. Même sanction pour le français Olivier Robert, en selle sur Vangog du Mas Garnier, qui réalise un parcours à 12pts.

Il faut dire que ce parcours n’aura épargné personne, ni même les cavaliers en tête du classement mondial. Christian Ahlmann, Scott Brash ou encore Malin Baryard-Johnsson, voilà des noms connus du saut d’obstacles qui n’auront pas su terminer ce difficile parcours dessiné par l’italien Uliano Vezzani.

A l’issue d’une première manche, se sont 5 cavaliers qui se sont qualifiés pour le barrage. Meneur depuis le début de l’épreuve, le brésilien Marlon Módolo Zanotelli s’est confronté à Harrie Smolders, Pieter Devos, Maurice Tebbel et Henrik von Eckermann lors d’un barrage exaltant. C’est finalement le suédois Henrik von Eckermann qui s’adjuge le difficile Grand Prix après un doublé très rapide aux rênes de son complice olympique King Edward (Edward) en 37.22 sec. Marlon Módolo Zanotelli, actuel cinquième du classement mondial, boucle également un doublé aux rênes de Like A Diamond van het Schaeck (Diamant de Semilly) et devance de peu l’allemand Maurice Tebbel en selle sur Don Diarado (Diarado) avec un chrono de 37.47 sec contre 39.61 sec. Le belge Pieter Devos associé à Mom’s Toupie de la Roque (Kannan) avec 4pts et le néerlandais Harrie Smolders et Monaco (Cassini II) complète finalement le classement de ce difficile et dernier Grand Prix du Longines Global Champions Tour 2021.

Découvrir le classement complet

Crédit : © LGCT / Filipo Gabutti

Souscrivez à notre newsletter

Pour suivre l'actualité des sports équestres