Bonne nouvelle, il ne s’agit pas d’une réelle suspension de la cavalière. En effet, à partir des documents officiels de contrôles antidopages humains ou équins, de mauvaises conduites ou de violations des règles de la FEI, nous constatons que le nom de la cavalière portugaise est absent de ces listes.
En fait, ladite suspension est d’origine médicale. Interrogée, la FEI a indiqué que la cavalière portugaise souffre d’une blessure au dos qui l’éloignera durant environ 6 mois de la compétition. La cavalière a par ailleurs fourni un certificat médical en attestant. En effet, la règle du classement mondial Longines des cavaliers a, depuis quelques années, été modifiée afin de permettre une certaine pérennité aux cavaliers blessés quant à leur classement mondial.
Le règlement stipule :
« Ces demandes doivent être adressées au directeur de saut d’obstacles de la FEI. Pendant la période durant laquelle un(e) athlète cesse officiellement de concourir en raison d’une grossesse ou d’un problème de santé, il/elle conserve 50% de ses points gagnés au cours du mois correspondant de l’année précédente jusqu’à ce qu’il/elle recommence à concourir au niveau international. La durée minimale pour laquelle un athlète peut bénéficier d’un congé de maternité/médical est de six mois […]. La durée maximale pendant laquelle un athlète peut bénéficier d’un congé de maternité/maladie est de douze mois. Pendant la période durant laquelle un athlète est en congé de maternité/maladie, il/elle ne peut pas participer à des compétitions internationales ou nationales.”
EQUIWEB souhaite un bon rétablissement à la cavalière portugaise qui a récemment fêté ses cinquante-deux ans.
Crédit : Ailura