“Enfin ! Je n’arrive pas à y croire. J’étais si proche depuis si longtemps. Être numéro un mondial était un objectif que j’avais depuis de nombreuses années. Parfois, j’ai eu l’impression d’être en train de gravir la plus haute montagne du monde, j’ai failli atteindre son sommet à plusieurs reprises mais j’ai toujours échoué. C’est un sentiment incroyable d’avoir enfin réussi. Tout cela est grâce à mon équipe. Être numéro un est quelque chose pour lequel nous travaillons depuis si longtemps. C’est aussi très particulier que ce succès soit composé d’autant de compétitions avec autant de chevaux différents pendant toute une année. Pour être le numéro un, il faut plus que de bons chevaux, il faut avoir de bons propriétaires, de bons grooms et une équipe très dévouée”
Peder Fredricson
En tête du classement mondial depuis trois mois, Daniel Deusser est détrôné par le suédois Peder Fredricson, qui a l’issue des dernières grandes échéances, a su réussir à gravir les marches du top mondial.
Sur ses réseaux sociaux, le cavalier a partagé une vidéo émouvante :
Le reste du classement est complété par le suisse Martin Fuchs, qui conserve sa 3ème place comme Scott Brash et Marlon Modolo Zanotelli, toujours respectivement 4ème et 5ème. De son côté, Steve Guerdat bondit le la 10ème place à la 6ème place, devant Ben Maher, Henrik Von Eckermann, Kent Farrington et Jérome Guery qui viennent compléter le top 10.
Les performances tricolores
Du côté français, cinq cavaliers se classent parmi les trente meilleurs mondiaux. Kevin Staut reste le meilleur cavalier tricolore mais il quitte le Top 10, deux mois après l’avoir rejoins et se classe ainsi 11ème. Derrière lui, Julien Epaillard prend la 12ème place. Simon Delestre et Nicolas Delmotte se positionnent quant à eux respectivement 19ème et 22ème. Notons également le bon spectaculaire d’Olivier Robert qui passe de la 41ème place à 19ème, notamment grâce à sa victoire durant le Longines Global Champions Tour de Rome en selle sur Vangog du Mas Garnier.
Consulter le reste du classement mondial.
Crédit photo : © FEI/Christophe Taniere