Aller au contenu

Equiweb

L’Hubside Jumping sourit à Grégory Wathelet

grégory wathelet hubside jumping
Ce week-end, l’avant dernière du Fall Tour avait lieu à Grimaud à l’occasion d’un CSI 4*. La grande épreuve a été remportée par le cavalier belge Grégory Wathelet à l’issue d’un barrage multi-nations !

Partager

En selle sur Edesa’s Basantos, Grégory Wathelet s’est emparé du Grand Prix 4* de l’Hubside Fall Tour après deux parcours parfaits. A l’issue d’un barrage à 14, il prend la première place du podium devant Kendra Claricia Brinkop, associée à Kastelle Memo et Jos Verlooy avec Luciano van het Geinsteinde. Dernier à s’élancer pour le barrage, Grégory Wathelet abaisse alors le meilleur chronomètre de 54 centièmes en bouclant un barrage à 37”65 :

« Edesa’s est un cheval que je ne monte pas habituellement. Il appartient à un de mes élèves, je l’ai juste pour quelques concours. L’objectif était avant tout de le remettre en route, je voulais juste faire un Grand Prix pour qu’il soit vraiment prêt lorsque son propriétaire le récupérera. C’est un cheval d’expérience qui a l’habitude de ces hauteurs-là, il se comporte toujours très bien. Je savais que le barrage allait être serré, nous étions beaucoup et surtout la première (Kendra Claricia Brinkop) était très rapide. J’avais cependant vu la possibilité d’enlever une foulée sur le dernier obstacle. Personne avant moi ne l’a fait, la distance me paraissait quand même très longue, mais il a une grande action alors je l’ai fait et c’est là que nous avons creusé l’écart. La première manche était un bon 4*, délicat tout en restant abordable, notamment pour les jeunes cavaliers et chevaux pour lesquels ces épreuves sont un tremplin vers le 5*. Je reste ici la semaine prochaine alors j’espère réitérer, même si ce sera avec un autre cheval. »

La meilleure performance française de l’épreuve est réalisée par Thierry Rozier et son gris, Le Coultre de Muze qui se positionnent au pied du podium devant leurs compatriotes Paul Delforge, (vainqueur d’une épreuve CSI 2* à 1.40m devant Jos Verlooy et Pénélope Leprévost), Simon Delestre, Nicolas Delmotte, Harold Boisset et Kevin Staut.

Le parcours dessiné par Grégory Bodo, constitué de 13 obstacles pour 16 efforts avait en effet pour objectif de sélectionner les meilleurs couples pour le barrage :

« A Grimaud il faut arriver avec des chevaux prêts, autant du point de vue technique que mental. J’ai pu observer les couples lors des premiers jours et je dois dire qu’ils se sont tous bien exprimés. J’avais mis des parcours délicats mais pas forcément très gros. Je me suis inspiré de cela pour créer celui d’aujourd’hui. Il est construit en trois séquences, la première partie est assez technique avec des obstacles qui arrivent vite, puis ensuite très ouvert au milieu avant de resserrer sur la fin. C’est un vrai 4*, avec les recommandations de la FEI car c’est une épreuve qualificative pour les Championnats du monde de l’année prochaine. », Communiqué de presse.

Crédit : Sportfot

Plus tôt dans le journée, Julien Epaillard a été sacré dans l’épreuve du CSI 2*, en selle sur l’incroyable Cheyenne d’Auge :

« Deux épreuves, 2 victoires, on peut dire que son week-end est réussi. Je suis très content d’elle, elle évolue de jour en jour. Ce qui est vraiment intéressant c’est qu’après un barrage comme vendredi où je l’avais beaucoup sollicitée, Cheyenne arrive aujourd’hui à ressauter un Grand Prix en gardant la même fraicheur et la même envie. »

Voir tous les résultats du concours.

Dès demain, l’Hubside Jumping reprend pour le dernier CSI 5* de l’année à Grimaud.

Crédit photo : Sportfot

Souscrivez à notre newsletter

Pour suivre l'actualité des sports équestres