Les nouvelles technologies au service de l’équitation (1)

Hello ! Suite à ma visite au Salon du cheval de Paris, j’ai eu l’idée de cet article. En effet, ces dernières années de nouvelles marques se sont imposées sur le marché. Mais que promettent-elles ? Quels sont les effets positifs/néfastes sur les chevaux ? On va le voir tout de suite ! Vous possédez une marque n’étant pas citée dans cet article ? N’hésitez-pas à me contacter via le formulaire à la fin de l’article afin de prendre contact !

Le Horsecom :

La marque française propose depuis juin 2016 un outil d’aide dans le quotidien du cheval. Ce dernier repose sur une technologie unique dans le domaine équestre: la musique. Le kit est constitué d’un bonnet diffusant de la musique pour le cheval, d’une oreillette reliée à un micro pour le cavalier, ainsi qu’une application mobile afin de gérer tout le concept !

Beaucoup ont été septiques à la sortie du produit : la musique est-elle vraiment bénéfique pour le cheval ? N’y a-t-il pas de risques à diffuser du metal dans les oreilles de mon poney ?… Mais heureusement pour toi, la conception de cet outil révolutionnaire a été suivie de près par un vétérinaire et des études ont été menées afin d’affirmer la sécurité du produit ! Le lien du dossier juste —> ici !

En quoi la musique peut-elle être bénéfique ? La créatrice a elle même vu d’importantes différences sur le comportement de sa jument une fois le bonnet installé sur les oreilles de son compagnon à 4 pattes ! Tu peux utiliser le bonnet dans différentes situations : lors du pansage/de la tonte si tu as un cheval un peu nerveux, lors du travail monté que ça soit dressage ou bien saut et même en longe !

Quelles musiques choisir ? Tu pourras trouver des playlists dispos sur l’application ( android et ios 😉 ) accompagnées de nombreuses vidéos tutoriels et conseils comme celle-ci : (disponible sur Youtube )


En conclusion: J’étais moi-même septique à la sortie du produit, mais une fois tous les bénéfices de ce produit découverts, c’est vrai qu’il m’intrigue et il pourrait être utile avec Riri !

Le capteur  Equisense :

Un article a déjà été écrit je te glisse le lien ci-dessous. Pour ceux qui s’en rappelle, il s’agit de l’interview de Mathilde ambassadrice Equisense !

Interview: Mathilde, ambassadrice Equisense

D’ailleurs, de nombreux Tutoriels sont également disponibles sur Youtube et sur l’appli Equisense, je trouve ça vraiment super !

La plateforme Securide !

Avant de commencer, je tiens à remercier notre partenaire Securide – DP&Transport pour avoir pensé à Equiweb ! Un article arrive très rapidement sur le sujet: “TOP 5 des raisons de choisir Securide !”

Sur ce site, tu peux trouver un large choix de proposition de chevaux à prendre en demie-pension. C’est super pratique pour tout ceux qui n’ont pas Facebook par exemple et qui ne sont donc pas dans les groupes de recherche de chevaux en demie-pension ! Le site touche toute la France puisque un moteur de recherche permet de faire des recherches dans chaque régions. Petit exemple ci-dessous:

De plus, le site vient de proposer un système de location de van entre particulier rdv sur —>  Securide.fr

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email