Choisir sa bombe :

Aujourd’hui le marché des bombes est fleurissant et de nombreux modèles se différencient sur les terrains de concours. Aujourd’hui Equiweb vous donne tous ses conseils pour choisir au mieux votre bombe !

Un budget défini :

Il est d’abord important de définir une fourchette afin de cibler au mieux ses recherches. En effet, les prix varient énormément, d’une cinquantaine d’euros à plus de dix fois le prix, et l’on peut vite dépasser le millier d’euro lorsqu’on souhaite des personnalisations.

Il est clair que la fonction même d’un casque, et ce peut importe le prix, est de protéger le crâne du cavalier; mais le prix élevé de certains modèles s’explique par le suivi proposé une fois le casque acheté. Prenons l’exemple d’un casque bas de gamme, c’est à dire d’une cinquantaine d’euro, répondant à toutes les normes en vigueur afin d’être mis en vente. Ce dernier une fois endommagé lors d’un chute ne bénéficiera pas d’un remplacement ou d’un contrôle afin de vérifier sa fiabilité. Au contraire, une marque comme Samshield propose un suivi gratuit possible sur une durée de 5ans et il est ainsi possible d’envoyer son casque en SAV à moindre coût afin d’avoir une analyse et si besoin le remplacement de certaines pièces gratuitement.

Il est donc primordial de se poser la question du budget, qui sera le point central du choix du casque.

Adaptation et confort :

Une fois le budget défini il faut se pencher sur le confort et l’adaptation du modèle. Il est très fréquent de voir de nombreux cavaliers avec un bombe non adaptée (trop haute sur la tête ou trop basse, gênant la vision et apportant donc une protection moindre).

Pour vérifier qu’un casque soit bien adapté voici notre “check-list” à vérifier :

  • Le casque doit bien envelopper la tête et il ne faut pas avoir d’espaces vides entre les deux. Il doit être bien droit et recouvrir le haut du front, c’est à dire être placé à quelques centimètres au dessus des sourcils.
  • La lanière d’attache ne doit ni être trop serrée, ni trop relâchée : il faut pouvoir tourner la tête sans gêne.
  • Il faut également pouvoir agiter la tête dans toutes les directions sans pour autant que le casque ne bouge.

Hormis l’adaptation, le confort reste important et certaines particularités restent à prendre en compte: une bonne aération est nécessaire afin d’être à l’aise dans le casque car une fois l’été venu il est souvent inconfortable d’être bloqué dans une bombe qui n’aère pas correctement le crâne. Il en est de même pour les visières : pour les régions ensoleillées toute l’année il peut être intéressant d’opter pour un casque à large visière afin de protéger les yeux du soleil et donc faciliter le travail.

Le choix du modèle :

Aujourd’hui il existe de nombreux modèles possédant chacun leurs particularités spécifiques. Equiweb vous propose aujourd’hui un ZOOM sur les casques les plus techniques et les plus en vogue.

Les casques EGIDE :

Les casques EGIDE paraissent à première vue quelque peu originaux mais il ont vite conquis les têtes de grands cavaliers à l’instar d’Ines Joly, récemment équipée des produits de la marque française. L’originalité des casques Egide réside dans les matériaux choisis ainsi que sur la personnalisation possible. Pour acquérir un casque Egide il faut compter à partir de 495€.

Lien vers le site Egide : https://www.egide-paris.com/collections/casques-equitation/

Les casques SAMSHIELD :

La marque propose un choix infini de modèles, en passant du casque de cross au casque dernier cri sur le marché de la mode ! Il est possible de personnaliser tous les casques afin d’obtenir VOTRE casque : unique et à votre image ! Les prix débute à près de 300€.

Lien vers le site Samshield : http://www.samshield.com/fr/

Les casques GPA :

Déjà connus sur la tête de la célèbre cavalière française Pénélope Leprevost, les casques GPA ne cessent de se perfectionner en se plaçant en tête du marché des protections céphaliques. De nombreux modèles existent, dans de nombreux matériaux, afin de favoriser au mieux les performance du cavalier tout en le protégeant de tous les risques.

Lien vers le site GPA: https://www.gpa-sport.com/fr/

Autres modèles remarquables :

Et vous, vous craquez pour quel modèle ? <3

Share Button
Fondatrice d’Equiweb, j'aime partager ma passion de l’équitation et de la mode à travers mon clavier d’ordinateur, il est aussi vrai que j’ai une obsession pour le matériel rose sur ma monture miniature (aka Rhinanthe le monstre pour les intimes). Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre mon quotidien de lycéenne cavalière ! Instagram : @lgkchloe / Facebook : Chloé Lagocki / Snapchat : @chloe_lgki
Posts created 135

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut