Lorsque l’on achète un cheval de nombreuses questions se posent mais il est important de ne pas négliger celle de l’assurance de ce dernier? En effet, un accident est très vite arrivé et peut rapidement prendre une ampleur phénoménale pour le porte monnaie, il est donc primordial de s’informer aux possibilités qui s’offrent à vous ! Aujourd’hui Equiweb vous propose ses astuces pour choisir l’assurance qui vous convient le mieux. Bonne lecture !
Assurance relative à la responsabilité civile :
Cette dernière est primordiale en cas d’accident sur une personne impliquant votre cheval. En effet, en cas d’hospitalisation, de graves blessures,…,l’assurance couvera partiellement (voir même totalement) les frais de ces derniers.
L’assurance mortalité :
Première assurance auquel le nouveau propriétaire est confronté, cette dernière n’est pas à négliger. Selon les assurances celles-ci peuvent couvrir :
- décès de maladie ou d’accident;
- décès de la fulguration, de l’incendie, de l’explosion, de l’électrocution ou de la noyade ;
- abattage en cas de fracture ouverte d’un membre ou de la colonne vertébrale, ou d’éventration.
- abattage ordonné par les autorités sanitaires quand le comportement de l’animal constitue un danger pour la sécurité publique ;
- abattage autorisé par l’assureur.
Il est également important de prendre en compte l’âge de votre compagnon. En effet, à partir d’un certain âge les frais de mortalité ne sont plus couverts par certaines assurances !
Assurance de frais vétérinaires :
Comme pour tous les autres animaux de compagnies, certains contrat permettent de se faire rembourser (totalement ou non) les frais vétérinaires, médicamenteux,….
Les contrats comportent généralement un plafond annuel de frais.
Assurance vol du cheval :
Cette garantie protège l’assuré en cas de vol du cheval, ainsi que les frais éventuels de recherche.
Certains prérequis sont nécessaires pour les assureurs, ainsi il est généralement demandé que le cheval soit tatoué ou pucé.
Il existe également d’autres assurances telles que l’assurance concernant l’invalidité du cheval ou encore son immobilisation mais je vous consacrerai un article plus détaillé !