Les massages équins

Bonjour ! Aujourd’hui petite interview d’une masseuse de chevaux ! Merci à Anastasia pour avoir répondu à mes questions 🙂

 

Pouvez-vous vous présentez en quelques phrases ?

Bonjour, je m’appelle Anastasia, j’ai 28 ans et j’habite le département de la Vienne. J’ai depuis quelques temps mon propre cheval, âgé de 23 ans et toujours en activité. Je pratique ma profession principalement dans la région de la Nouvelle Aquitaine, mais également en Pays de Loire, région Parisienne, Alsace, Normandie, soit beaucoup de déplacements à travers la France. Et depuis peu, avec le propriétaire de l’écurie où se trouve mon cheval actuellement, nous avons lancé des prestations bien-être et travail afin de rassembler deux corps de métier pour un même but : le bien-être animal.

 

 

D’où vous est venue la passion des animaux ?

Cette passion animalière est présente depuis que je suis enfant. J’ai commencé à monter à cheval il y a quelques années, et rapidement, je me suis intéressée à leur anatomie et à leur biomécanique. Je suis, à la base formée en tant que masseuse humain et me suis par la suite orientée vers le massage équin, qui est devenu une véritable passion. C’est un travail captivant, les chevaux étant tous différent, tant par leur physique que par leur mental.

 

 

Comment avez-vous connu la profession de masseur équin ?

Je l’ai tout simplement connue en cherchant sur internet, je me suis dit : le massage humain existe, pourquoi pas en équin. Il s’en est alors suivi une recherche approfondie sur les formations déjà existantes.

Faut-il des diplômes pour exercer cette profession ?

J’ai été formée en tant que professionnelle dans le département de l’Orne afin d’y apprendre le massage sportif, le stretching, l’aromathérapie et le massage aux pierres chaudes. Je suis également partie en formation en centre de balnéothérapie en Camargue pour y apprendre tout ce qui touche au domaine de la thalasso grâce aux produits de la mer : boue marine, algues, argile. Et à travers tout ces soins, proposer une gamme large et variée pour le plus grand plaisir de nos compagnons. En plus de cela, à partir de 2019, je proposerai des prestations de naturopathie, après la formation que je vais débuter en Décembre dans le Cher. Elle sera suivie d’une autre formation étendue sur les prochaines années. Je propose aussi l’utilisation d’un masseur à percussion avec 3 embouts différents, que j’utilise durant certaines séances et qui est très apprécié en préparation ou récupération de cours ou concours.

 

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs les bienfaits des massages équins ?

Les bienfaits sont multiples, on agit autant sur le plan physique qu’émotionnel. Le cheval ressent les bienfaits et se relâche durant les séances. Les soins permettent, selon la prestation choisie, de détecter les douleurs, les tensions, les gênes musculaires… On agit également sur le mental du cheval. Les muscles sont travaillés en profondeur, on apporte une grande décontraction. Beaucoup de techniques manuelles sont utilisées durant les séances (pressions, accupression). Le circuit des méridiens est également suivi. Ce sont des soins qui restent encore en retrait en France mais qui ont une efficacité réelle sur nos chevaux. On leur permet de se préparer pour les concours et de travailler la récupération. J’interviens sur des chevaux de tout type, du cheval de sport au cheval de loisirs, du poulain au retraité. Plusieurs cas peuvent être rencontrés : douleurs dorsales, emphysème, gestation, post-opératoire, tendinites, stress et bien d’autres encore. On peut agir sur des terrains varié et approfondir les connaissances tout en tavaillant et en rencontrant de nouveaux chevaux et professionnels. On doit prendre en note que les massages ne représentent en aucun cas un acte vétérinaire mais qu’ils sont complémentaires à ces derniers. J’ai l’occasion de travailler en parallèle avec un ostéopathe, un maréchal-ferrant, une commerciale en plantes, et l’écurie Steven Brunet à Aulnay 86330 pour le travail des chevaux, où j’exerce également ma profession sur des chevaux de CSO AM/PRO.

Cordialement,
A. Séchet

Merci beaucoup à Anastasia Séchet pour avoir répondu à toutes nos questions !

Vous êtes professionnel et souhaitez présenter votre profession via un article ? Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante: equiwebpro@gmail.com ou contactez-nous par les réseaux sociaux !

Share Button
Fondatrice d’Equiweb, j'aime partager ma passion de l’équitation et de la mode à travers mon clavier d’ordinateur, il est aussi vrai que j’ai une obsession pour le matériel rose sur ma monture miniature (aka Rhinanthe le monstre pour les intimes). Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre mon quotidien de lycéenne cavalière ! Instagram : @lgkchloe / Facebook : Chloé Lagocki / Snapchat : @chloe_lgki
Posts created 125

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut