Le récapitulatif de juillet

Début de la saison estivale, le mois de juillet a été riche en émotions au niveau des sports équestres. Equiweb vous propose aujourd’hui de revenir sur les faits marquants de ce mois.

Clap de fin pour l’hubside jumping :

Après quatre semaines de concours à Grimaud, il est temps de faire une pause avant le retour des hospitalités tout le mois d’Août. En ayant été le premier CSI depuis la crise sanitaire du Coronavirus, l’Hubside Jumping a d’abord réuni les plus performants cavaliers de jumping à huit clos afin de reprendre progressivement la route des concours internationaux tout en respectant les normes sanitaires en vigueur.

Avec le retour des évènements sportifs en plein air, les spectateurs ont pu retrouver leurs gradins et assister à de belles performances de toutes les nationalités. Notons d’ailleurs les performances des français qui ont su illuminer les podiums de chaque épreuves à l’instar de Simon Delestre, Julien Epaillard, Julien Anquetin, Phillipe & Thierry Rozier,…

Good news : L’Hubside Jumping reviens avec une nouvelle date aux calendriers des CSI5*: du 26 au 30 août en parallèle d’un CSI 2* & 1*

Une star s’est éteinte…

Nous vous en parlions il y a quelques semaines à l’occasion d’un article dédié à cette championne (ndlr. A la découverte de Flora de Mariposa)… C’est le 30 Juillet que le Haras de Clarbec a annoncé la disparation de la jument si phénoménale qu’était Flora de Mariposa

Déjà à la retraite au Haras de Clarbec depuis quelques années suite à des blessures à multiples reprises, la jument poursuivait sa carrière de reproduction donnant de très prometteurs produits. Malheureusement, la belle alezane s’est éteinte des complications liées à une endotoxémie (présence d’endotoxines dans les vaisseaux sanguins, entrainant notamment des fourbures et thrombose des veines jugulaires).

Le monde du cheval est fortement touché de la disparition foudroyante de cette étoile du jumping international et symbole de l’équitation à haut niveau. Equiweb adresse son plus grand soutien au Haras de Clarbec et aux proches ayant côtoyé la jument.

Le Grand Complet de retour pour une nouvelle édition !

Photo via Ronan Garoff

Si l’organisation de cet évènement majeur du concours complet a été remis en question, c’est finalement avec grand soulagement que le Grand Complet se tiendra bel est bien du 13 au 16 août 2020 sur le site emblématique du Haras national du Pin, en Normandie… malgré quelques conditions !

Cette année le concours propose 5 labels : CCIO4*-S, CCI2-S, CCI2-L, CCI3-S, CCI3-L. Les mesures sanitaires en vigueur étant toujours strictes il ne sera pas possible d’acheter des billets sur place. Les visiteurs sont donc invités à prévoir leur visite via internet. Sur place, des stations de gel hydroalcoolique seront disposées stratégiquement selon l’affluence des spectateurs. Notons également l’importance de porter un masque et de respecter les gestes barrières afin de limiter la propagation du virus.

Un titre de consolation à Aix-la-Chapelle

Si le mythique CHIO d’Aachen (ndlr, consultez le top 5 des plus beaux évènements équestres) ne devait pas avoir lieu cette année il sera tout de même possible de voir du beau sport virtuellement sur les installations hors-normes du complexe… Et oui, pour cette édition l’organisation propose un retour sur les anciennes éditions avec des diffusions sur internet afin de profiter des belles performances passées !

Par ailleurs, un CSI 3* se tiendra du 4 au au 6 septembre à l’occasion du “Aachen International Jumping” où l’accueil du public sera très sûrement autorisé (en respectant les normes sanitaires en vigueur).

Le programme des jo de tokyo enfin annoncé

Photo via Ian Patterson

S’ils devaient avoir lieu durant l’été 2020, le Coronavirus aura eu raison de l’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo… Repoussés à 2021, nous avons enfin un aperçu de la planification des hostilités, les épreuves équestres se tenant du 24 Juillet au 7 Août 2021 :

  • Dressage : 24 – 28 Juillet 2021
  • Concours complet : 29 Juillet – 2 Août 2021
  • Saut d’obstacle : 3 – 7 Août 2021

Les dates des épreuves paralympiques seront elles annoncées d’ici peu de temps.

Le retour de juan matute Guimón dans ses écuries

Victime d’une grave hémorragie cérébrale en mai dernier, le cavalier de dressage espagnol Juan Matute Guimón a pu retrouver le chemin de ses écuries. Il n’a pas tâché d’affirmer sa volonté de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo du 24 au 28 Juillet 2021 !

Chloé Lagocki

Passionnée d'équitation et de mode, je partage mes découvertes et connaissances à travers mon clavier d’ordinateur ! Follow me on IG : @lgkchloe / @equiweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *