Aller au contenu

Equiweb

Henrik von Eckermann

Découvrez le portrait de Henrik von Eckermann, cavalier suédois de saut d'obstacles

henrik von eckermann
  • Von Eckermann

    Henrik

  • 🇸🇪 Suède

    Pays d'origine

  • 1m87

    Taille

  • 41 ans (25/05/1981)

    Âge

  • 104

    Nombre de victoires

  • Cyor Stables

    Écurie actuelle

  • Ludger Beerbaum

    Idole

À propos de Henrik von Eckermann

Henrik Von Eckermann est un cavalier suédois de saut d’obstacles. Il est champion olympique par équipe lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec King Edward et obtient une quatrième place en individuel. Henrik von Eckermann partage sa vie avec la cavalière olympique suisse Janika Sprunger avec qui il a une fille du nom de Noah.

Henrik Von Eckermann a choisi de devenir cavalier professionnel dès ses débuts, grâce à sa compétitivité. Il a pratiqué de nombreux sports, dont le hockey, avant de découvrir l’équitation qui a tout de suite été une révélation pour lui. Il affirme qu’il n’avait pas spécialement les compétences pour devenir cavalier professionnel mais plutôt la mentalité, ce qui lui a permis d’atteindre ce niveau. Selon le cavalier suédois, la meilleure chose de la vie d’un cavalier professionnel est le simple fait de pouvoir communiquer avec les chevaux et de devenir partenaires. Selon lui, gagner n’est qu’une simple reconnaissance, une simple couronne, ce qui importe réellement est le travail accompli pour y parvenir. En parallèle, c’est également selon lui ce qui rend le métier de cavalier professionnel très compliqué. Certains résultats ne dépendant pas du travail et des évènements comme la blessure d’un cheval peuvent rapidement arriver. Henrik Von Eckermann a évolué sous les yeux du cavalier champion olympique Ludger Beerbaum dans son passé et aujourd’hui, il s’est lui aussi tourné vers l’enseignement en parallèle des compétitions internationales. Il est l’instructeur de la cavalière suédoise Evelina Tovek et il s’agit selon lui d’un moyen parfait d’équilibrer son quotidien en ne se concentrant pas qu’uniquement sur sa propre équitation.

henrik von eckermann
henrik von eckermann

Histoire de Henrik von Eckermann

Henrik Von Eckermann a grandi entouré des chevaux de ses parents, fermiers avant de pratiquer l’équitation. Sa passion a débuté dès son enfance où il se rendait chaque année au Gothenburg Horse Show, et rêvait de concourir à cet évènement. Son premier poney était un Dales prénommé Golden Chance. Après ses années en Jeunes Cavaliers, Henrik Von Eckermann s’est rendu chez Ludger Beerbaum et il y est resté pendant 12 ans.

En 2013, il a décroché son premier grand succès en selle sur Gotha, ancienne monture de Ludger Beerbaum, en décrochant une médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe de 2013 et une victoire de l’étape Coupe du monde de Malines en 2012. Il s’est alors installé chez Karl Schneider et a fait la découverte de Toveks Mary Lou, une jument Westphalien. En 2018, il a décroché une médaille d’argent par équipe aux JEM de Tryon et s’est imposé dans les Grand Prix de s’Hertogenbosch en 2019 du CSI 5* de Windsor en 2019. Il a par ailleurs décroché une médaille de bronze lors de finale de la Coupe du Monde en 2017 et 2018 et obtenu une médaille d’argent par équipe lors des Championnats d’Europe de Göteborg en 2017, toujours en selle sur Toveks Mary Lou.

En 2021, Henrik Von Eckermann réalise une saison impressionnante aux côtés de King Edward en s’imposant lors des Jeux Olympiques de Tokyo, qui tout au long de ces olympiades, ne font pas tomber la moindre barre au sol. King Edward devient alors l’un des trois seuls chevaux à avoir accompli cet exploit. En parallèle, le cavalier suédois remporte les Grand Prix des étapes de Prague et de Samorin du Longines Global Champions Tour, toujours accompagné de King Edward.

“Our success in Tokyo has been great for the status of our sport in Sweden”

Actuellement, le cavalier est en couple avec la cavalière olympique suisse Janika Sprunger avec laquelle il a eu une fille, Noah. Ils vivent à proximité aux Pays-Bas, au cœur de leurs nouvelles écuries Cyor Stables.

Palmarès de Henrik von Eckermann

Année Championnat Pays Cheval Classement
2021
Jeux Olympiques
Japon 🇯🇵
King Edward
🏆
2018
Finale Coupe du Monde
Espagne 🇪🇸
Toveks Mary Lou
🥉
2018
Finale Coupe du Monde
France 🇫🇷
Toveks Mary Lou
🥉
2018
Jeux équestres mondiaux
USA 🇺🇸
Toveks Mary Lou
🥈

Articles associés

Crédits photo : © FEI/Christophe Taniére - Arnd Bronkhorst (Jeux Olympiques Tokyo 2020)