Vices champions d’Europe ? L’actualité de la semaine !

Bonjour cher cavaliers ! Aujourd’hui nous vous retrouvons pour parler sport et plus précisément des actualités équestres. Au menu cette semaine : la France médaillée à deux reprises au championnat d’Europe poney, la marseillaise dans la coupe des nations FEI du Grand Complet et la trsite et foudroyant disparition d’un monument du monde des jeunes chevaux.

Une médaille d’argent aux Championnats d’Europe Poney de CCE en Pologne :

Crédit photo : poney as

En cette édition 2019 des championnats ayant eu lieu à Strzegom, l’équipe d’Emmanuel Quittet n’a pas déçu. Après un départ moyen des tricolores lors de la première partie du dressage, les sœurs Lisa et Chloé Gualtieri & Louise Petitjean ont réussi à faire remonter la France à la seconde place au provisoire à l’issue du 1er test.

Le lendemain lors de la tant attendue épreuve de cross, l’équipe réalise un exploit collectif puisque tous les membres de l’équipe de France sont SF aux obstacles mais avec du temps de pénalité pour certains. Ce doublé permet à Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal d’atteindre une 2nd place au provisoire.

Lors de l’hippique les résultats sont en demie-teinte. Au terme d’un parcours difficile, qui n’a vu que trois sans-fautes, Louise Petitjean écope de 5,2 points sur Versailles des Marins, Jonas de Véricourt avec Vidock de Berder de 4pts et Lilou Ducastaing a écopé de 5,6 points avec Winnetou. De son côté, Lisa Gualtieri s’élançait aussi pour une médaille individuelle aujourd’hui. Deuxième après le cross, la jeune cavalière et son expérimentée monture (courant son dernier concours) ont commis deux fautes aujourd’hui ce qui les faisant reculer à la cinquième place. 

Une médaille de bronze par équipe en CSO :

Crédit photo : Mariusz Chmieliński/Strzegom Horse Trials

Lors de l’épreuve par équipes en deux manches des championnats d’Europe Poneys de Strzegom, l’équipe de France de saut d’obstacles d’Olivier Bost a réussi à aligner trois parcours parfaits en première manche, avant de quatre points chacune dans la seconde manche, les obligeant ainsi à barrer pour le bronze contre l’Allemagne.

Lors du barrage, Jeanne Hirel a conclu un bon sans-faute, tandis qu’Ilona Mezzadri a écopé d’un malheureux 4pts. Pauline Scalabre quant à elle fini avec sept points de pénalités suite à une désobéissance de son poney Sligo. Dernière à s’élancer, Romane Orhant avec un SF conclut le barrage avec un peu moins de douze secondes d’avance sur la Mannschaft.

Côté individuel, Ilona Mezzadri fini avec une belle médaille de bronze après un barrage à 8pts contre l’anglaise et Rexter d’Or. De son côté, Romane Orhant est contrainte d’abandonner suite à une mésentente sur un oxer.

Plus d’infos sur les autres cavalières ⬆️

Les français mettent la main sur le CCIO 4*-S du Grand Complet :

Crédit photo: Libby Law Photography

Pour ravir les supporters français, en plus de remporter avec la victoire par équipes, le cavalier champion olympique Karim Laghouag s’est adjugé la victoire individuelle. Thomas Carlile a pris la quatrième place, alors qu’il aurait pu remporter l’épreuve s’il n’avait pas fait tomber le premier obstacle du parcours.

Jean-Charles Bernast s’en est allé :

Jean Charles Bernast, en selle sur Arpège de Hurtebise © Béatrice Fletcher

“C’’est le cœur brisé que je vous informe que Jean-Charles nous a quittés”, a-t-on pu lire sur son compte Facebook. “Il a réalisé en six ans ce que certains ne réussiront pas dans toute une vie. Un excellent cavalier dont la monte était peut-être atypique mais dont le talent était incontestable.”

Outre la partie réservée aux concours dans sa propre écurie de compétition, à Villemorin, en Charente-Maritime, lui et Evelyne,son épouse, avaient développé une partie centre équestre, ouverte quelques mois avant le titre, ainsi qu’un élevage. Notons également ces cours donnés aux écuries de la borderie, avec laquelle l’équipe d’Equiweb était en contact depuis l’année dernière.

Equiweb adresse ses plus sincère condoléances à la famille et aux proches de Jean-Charles Bernast.


Crédit photo image d’en tête : © Guillaume Levesque

Share Button
Fondatrice d’Equiweb, j'aime partager ma passion de l’équitation et de la mode à travers mon clavier d’ordinateur, il est aussi vrai que j’ai une obsession pour le matériel rose sur ma monture miniature (aka Rhinanthe le monstre pour les intimes). Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre mon quotidien de lycéenne cavalière ! Instagram : @lgkchloe / Facebook : Chloé Lagocki / Snapchat : @chloe_lgki
Posts created 125

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut