Aller au contenu

Equiweb

Travailler en accord avec le dos du cheval

Le dos est un élément à ne pas négliger pour le bien-être du cheval. Nous vous indiquons aujourd'hui les bonnes pratiques à mener au quotidien.

Partager

tout un tour chez l’ostéo !

C’est une étape que beaucoup de cavaliers oublient, pourtant le passage d’un ostéopathe pourra permettre de remettre des vertèbres en place, de découvrir les zones plus sensibles du dos, et de faire un petit check-up complet ! En effet un blocage au niveau de l’encolure, par exemple, peut engendrer d’autres problèmes sur le corps du cheval.

Un matériel adapté

Une selle mal adaptée peut empêcher le cheval de travailler avec son dos. On ne l’apprends à personne, une selle non adaptée au cheval crée des points de pression, un saddle-fitter saura régler ces problèmes en te conseillant ! 🙂

Muscler le dos du cheval en longeant

Le meilleur moyen de muscler le dos d’un cheval est de le longer. Pour ça, il faut éviter d’être sur un cercle trop petit mais il faut privilégier les courtes séances ! On peut longer avec les enrênements appelés “élastiques”. Ces derniers peuvent être utilisés de 2 façon différentes : soit 2 élastiques, un de chaque cotés de ton cheval reliés au mors ou alors un seul que l’on attache à la sangle en passant entre les antérieurs et relié au mors. Contrairement à certains autres enrênements, les élastiques sont souples et ne heurtent pas le cheval.

Muscler le dos du cheval à la monte

En fin de séance ou même pendant la séance, travailler avec le nez du cheval ” à terre” va lui permettre d’étendre son dos et ainsi de lui faire engager les postérieurs tout cela revenant au dos du cheval :), tu peux également le monter en extérieur sur des terrains légèrement pentus ce qui va beaucoup muscler le cheval !

Souscrivez à notre newsletter

Pour suivre l'actualité des sports équestres