Shetland

Carte d’identité :

Type : Poney
Taille : 1.00 m
Poids : 150 Kg
Robe : Blanc, Alezan, Noir, Bai, Isabelle, Souris, Gris, Aubere, Louvet, Rouan, Pie
Utilisation : Loisir
Origine : Royaume uni , Europe

Origine / Historique :

Le  poney Shetland est originaire d’Ecosse, sur les îles « Shetlands » et « Orcades ». C’est une race de poney très ancienne mais ses origines exactes restent incertaines. Il semblerait que le poney Shetland soit un des descendants du poney celtique primitif.

Caractéristiques physiques :

C’est l’une des plus petites races au monde que l’on ne peut confondre avec aucune autre. Le poney de race Shetland mesure entre 86 cm et 107 cm au garrot. Au dessous de 86 cm, ce sont des « mini-shetlands » (68 cm à 86 cm). Le Shetland a une petite tête avec de petites oreilles, de grands yeux et un front large. Son dos est large, court et fort. Son arrière-main est comme le reste de son corps : forte et musclée. Ses pieds sont ronds et solides. Toutes les robes sont acceptées exceptées sauf l’Appaloosa. Adapté aux climats rudes, le shetland arbore un pelage très épais l’hiver. Le poney Shetland est un poney extrêmement fort. Il est considéré comme le cheval le plus fort par rapport à sa taille. C’est un poney très rustique et robuste.

Caractère / Utilisation :

Le poney Shetland est avant tout le compagnon parfait pour les enfants étant donné sa taille et sa gentillesse. Cependant il peut se montrer cabotin et demande donc un minimum d’expérience. Il a en effet une caractère vif et affirmé et il est très vite têtu. Cela ne l’empêche pas d’être très doux. Sûr de lui et peu impressionnable, il est capable de faire la loi auprès de grands chevaux. Il a une bonne longévité mais a tendance à grossir. Le poney Shetland est souvent utilisé dans les cirques ou les spectacles. Il est particulièrement apprécié des enfants du fait de sa petite taille.

 Divers :

Le poney Shetland était utilisé pour le travail dans les mines car il était petit et fort. Il est exporté pour cette tâche en Angleterre dès les années 1850.

Share Button
Posts created 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut