Nos conseils pour affronter la chaleur estivale !

Bonjour ! En cette période de canicule localisée dans toute la France il est primordial de porter une grande attention au bien-être de notre monture. Nous vous avons donc réservé pour aujourd’hui une liste d’astuces afin de préserver votre cheval (et vous également par la même occasion )!

 

Privilégiez les heures les + fraiches :

Lorsqu’on monte à cheval en été, il est très important de s’adapter en fonction des températures. En effet, il est indispensable d’oublier la plage horaires de 12h-16h pour mettre le pied à cheval. En effet, lors de ces heures les plus chaudes le soleil frappe très fort. Ainsi, que vous soyez en carrière ou en manège il sera aussi désagréable pour vous que pour votre monture de faire une séance.

Pour pouvoir tout de même travailler votre cheval il faut donc se lever plus tôt le matin pour monter “à la fraiche” ou bien privilégier le coucher du soleil lorsque les températures chutent un peu.

 

Adaptez l’effort physique :

De même que vous n’iriez pas courir un marathon en pleine canicule, votre cheval doit lui aussi bénéficier d’un travail adapté. Ainsi, il presque inenvisageable de se lancer dans une séance de cross sous 40°. Dans ce cas là, que faire ? Vous pouvez privilégier les séances dites de “stretching” principalement au pas et au trot afin de muscler et détendre votre monture ou encore partir à la découverte de niveaux environs à l’occasion d’une ballade. Il peut d’ailleurs être très intéressant de réaliser une séance de travail en extérieur (dans un champ, une carrière en herbe, ou en forêt) afin de vider l’esprit de votre monture (et de vous également… Et oui, une journée sans climatisation ça épuise !).

 

Hydratez votre cheval :

Lors de grande chaleur (comme la canicule), un cheval peut boire jusqu’à 80Litres d’eau par jour ! Il est donc primordial de veiller que celui-ci dispose d’un abreuvoir propre et en état de fonctionnement s’il est automatisé. Cependant malgré ces précautions certains chevaux ne pensent pas ou n’ont pas l’envie de boire, alors afin d’éviter une déshydratation vous pouvez lui laisser à disposions une pierre à sel ou encore des electrolytes.

 

Astuces : L’équipe d’Equiweb a sélectionné pour vous deux astuces pour les chevaux qui ne veulent vraiment pas boire : la première étant de glisser un petit bouchon de sirop (type fraise ou pomme) dans un seau. Attention cependant à le pas trop en mettre ! La seconde astuce et de disposer quelques “grains” de gros sel au fond de l’eau de votre cheval !

 

Protégez vos montures :

Photo by Horse Pilot

Comme pour vous il est important de mettre de la crème solaire sur la peau de votre cheval ! En effet, pour les chevaux à peau clair, le soleil vient se réfléchir sur la peau rose (bout du nez, contour des yeux, paturons, boulet,…). Vous avez ensuite le choix de la protection solaire : une adaptée aux équidés (coûtant ainsi plus cher qu’une protection basique), ou bien une crème solaire toute simple. Le choix sur porte sur l’utilisation que vous allez en faire : pour une seule journée rien ne sert d’acheter un gros pot de protection spéciale équidé ! (Attention cependant à tester auparavant sur une petite partie de peau avant de l’appliquer sur tout le corps de votre monture 😉 )

 

Rendez-vous vendredi pour la suite des nos conseils ! Et en attendant, n’hésitez-pas à partager l’article afin d’aider vos amis cavaliers !

Share Button
Fondatrice d’Equiweb, j'aime partager ma passion de l’équitation et de la mode à travers mon clavier d’ordinateur, il est aussi vrai que j’ai une obsession pour le matériel rose sur ma monture miniature (aka Rhinanthe le monstre pour les intimes). Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre mon quotidien de lycéenne cavalière ! Instagram : @lgkchloe / Facebook : Chloé Lagocki / Snapchat : @chloe_lgki
Posts created 118

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut