La génétique des robes : suite

Hey ! Aujourd’hui je vais t’expliquer la génétique des robes, ou tout simplement comment est formée une robe. Pourquoi un cheval noir a des poils noirs, pourquoi un cheval alezan a des poils roux ? Découvres-le tout de suite ! Bonne lecture.

GREY

Le gène gris est très commun, et pourtant très peu de personnes connaissent son fonctionnement. Il ne s’agit pas d’un gène ordinaire puisqu’il est EVOLUTIF, c’est à dire que la robe va changer tout au long de la vie du cheval à cause de ce gène.

Il existe 3 sortes de gris:

Les Grey (gris “normaux”)
Les Dapple grey (gris pommelés)
Les Fleabitten grey (gris truités)

TOUS les chevaux gris naissent avec une robe COLOREE, et TOUS finissent par blanchir plus ou moins rapidement avec l’âge! Tous sans aucune exception ! Ce qui veut dire que les poulains naissent noirs, bais, alezans, palominos, isabelles, etc etc… et finissent irrémédiablement par devenir BLANCS, enfin d’apparence blanche 🙂

L’exemple le plus connu est le cheval Camargue ! Ils sont tous gris et ne pourront être que gris car ils sont tous “homozygotes” sur le gris, c’est à dire qu’ils ont tous deux gènes gris actifs et le redonneront donc systématiquement à leurs poulains, même s’ils sont croisés avec un cheval de couleur! Les chevaux gris sont tous différents dans le sens où ils grisent, ou “blanchissent” tous avec une rapidité très variable. Certains chevaux finiront entièrement blanc à 1 ou 2 ans, d’autres ne vivront jamais assez vieux pour acquérir leur robe définitive. Par exemple ma mimi était beaucoup foncée il y a environ 7 ans, mais elle maintenant presque blanche !

Avoir deux gènes gris actifs ou un seul ne change à priori rien à la vitesse de blanchissement, c’est tout à fait aléatoire, même si la rapidité semble plus ou moins héréditaire (une jument qui a blanchit très vite aura plus de chances de donner un poulain qui blanchira très vite et inversement). Son gène se note G,g. Exemple : EE/Aa/Gg = gris de base baie.

GREY

(gris “normal”, étrangement les plus rares) :

LE DAPPLE GREY 

(le gris pommelé, le plus commun):

FLEABITTEN GREY

( gris truité):

 

WHITE GREY

(gris-blanc, robe définitive):

Les chevaux gris, même une fois arrivés à leur robe définitive, ne doivent pas être confondus avec les chevaux BLANCS. Les différences:
-Un cheval blanc naît blanc. Un cheval gris naît coloré.
-Un cheval blanc a la peau rose. Un cheval gris a la peau grise ou marbrée.

-Comment reconnaître un poulain coloré d’un poulain gris?
Il y a quelques particularités qui différencient les poulains colorés des poulains gris dès la naissance:
-Le poulain gris possède des auréoles blanches autour des yeux quelques jours après la naissance, formant des sortes de lunettes.
-étonnement, le poulain gris naît plus coloré que le poulain de couleur. Un poulain bai naît brun avec des jambes blanches qui noirciront dans les premières semaines, alors qu’un poulain gris de base baie naîtra brun avec des jambes bien noires dès les premières heures!

 

La suite à venir ^^

 

 

Share Button
Je m’appelle Chloé, j’ai 16 ans. Je suis originaire de la région de Metz et je monte depuis mes 9 ans. Je monte en cours compétition de saut. Je sors en compétition avec le poney de la photo: Rhinanthe de Fey !
Posts created 79

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut