J’ai testé: L’exercice papillon de Luciana Diniz !

 

Hey ! Cet hiver, on a pas mal progressé avec Riri suite à de nombreux mois de galères ahah ! C’est donc tout naturellement que mon coach nous propose des exercices plus variés au fur et à mesure des séances. La semaine dernière, il nous a initié à l’exercice mythique du papillon de Luciana Diniz, célèbre cavalière professionnelle brésilienne ! Je vais donc dans un premier temps te présenter cette cavalière puis son exercice et enfin mon ressenti et comment étais Rhinanthe !

Luciana Diniz, la reine papillon :

Souvent reconnue pour ses vestes de concours de toutes les couleurs, la cavalière brésilienne est née sous le soleil de São Paulo le 11 octobre 1970. Évoluant dans des épreuves de haut niveaux tels que des CSI 5*, cette femme est également connue sur les réseaux sociaux (plus particulièrement instagram) pour partager de nombreux exercices et notamment l’exercice du papillon. Pour en savoir plus sur ce dernier, je t’invite à lire la partie suivante de l’article !

 

L’exercice du papillon :

La brésilienne propose très souvent des exercices sur son compte instagram et plus particulièrement, THE BUTTERFLY (le papillon pour ceux qui ont pas suivi les cours LV1 d’anglais,  tmtc) !

Voici les explications de la championne sur son exercice :

 

L’exercice proposé par mon coach :

Rien de mieux qu’un petit schéma pour illustrer mes propos ! Voici donc un petit dessin de l’exercice du jour :

Dès le début de ma détente, Rhinanthe était plutôt réactif à mes aides; de même au galop ! Lors de la détente à l’obstacle, c’était pareil et il m’emmenait assez fort sur les petits obstacles pourtant ahah ! On a commencé par franchir une croix (ensuite un vertical) sur une petite diagonale en tournant proprement après histoire de préparer l’exercice suivant tout en douceur ! Ensuite on a passé le même obstacle mais dans le sens inverse ! Petit schéma juste en dessous :

C’était donc un tournant assez court, où j’ai retrouvé mon principal problème: soutenir et tendre la rêne extérieur. A la fin, une fois tendue et au contact j’ai réussi à faire 1-2 passages où Rhinanthe tournait bien, pas trop incurvé mais quand même assez pour tourner proprement.

Ensuite même programme avec l’oxer. Puis on enchaine le parcours. Bon le début était pas mal mais au moment de tourner sur la ligne, c’était plus compliqué. De plus, la ligne était réglée à 1 foulée, mais avec mon petit poney on passait à chaque fois en deux *oupssss*.

Malgré tout, on fini sur un tour super cool où on arrive même à faire une foulée à la place de 2 dans la ligne ! Ensuite l’obstacle de biais passe super bien ! On a bien appris lors de cette séance où Riri pétait la forme ahah, j’avais beaucoup de mal à l’arrêter. Tu m’étonnes, à -5°C et pas monté de la journée, c’est sûr qu’il allait avoir du jus à 19h 🙂

 

 

 

Share Button
Je m’appelle Chloé, j’ai 16 ans. Je suis originaire de la région de Metz et je monte depuis mes 9 ans. Je monte en cours compétition de saut. Je sors en compétition avec le poney de la photo: Rhinanthe de Fey !
Posts created 88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut