Interview: Les Cavalières du dimanche !

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour l’interview de deux amies qui tiennent une chaîne youtube…. Lou et Margot des Cavalières du Dimanche ! Ce sont des filles que j’admire de part leur équitation mais aussi sur leur vision du cheval et leur point de vue. Bref, en plus leurs montures sont superbes (Bob et Concon ^^). Bonne lecture et à bientôt, n’oublies pas de grader le dos droit 😉

Equiweb : Coucou les filles, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que vos montures ?

 

 

Les Cavalières du dimanche : Coucou moi c’est Lou, j’ai 17 ans en Terminale S. J’habite à Lille et j’ai une DP sur Reggae depuis octobre 2016. Je monte depuis que j’ai 7-8 ans et possède mon galop 6. Ma meilleure amie c’est Marg, je la connais depuis la 6°. Pour revenir à Reggae, je participe à des CSO avec lui en club 1-élite. Il a un tempérament plutôt calme au box ou à l’aire de pansage mais il cache bien son jeu puisque dès qu’il aperçoit une barre il fonce et rien ne le retient aha ! Il est aussi très intelligent et comprend vite mes demandes (mais il est aussi très têtu)

Lou et Punch aux Championnats de France en club 2 à Lamotte- 2016

 
Margot et sa superbe jument Contendra
Et moi c’est Margot, je suis sure que vous l’auriez pas deviné tiens, j’ai 17ans aussi et j’habite en métropole lilloise. Je suis entrée dans la sphère des propriétaires le 6 janvier 2017 en signant les papiers de Contendra. C’est une jument qui a une gentillesse sans limite, elle a un comportement incroyablement doux avec les enfants par exemple et ne se montrera jamais agressive envers les hommes. Oui je précise bien les hommes parce qu’avec les chevaux c’est une tout autre histoire, une vraie jument quoi! Elle se montre toujours très appliquée dans le travail. Sinon nous évoluons en épreuve club1 en saut et club2 en dressage avec objectif Lamotte dans ces deux épreuves.
 
EW: Comment vous est venue l’idée de faire des vidéos Youtube ? 
L.C.D: Il y a un peu plus de 2 ans nous avons décidé de créer notre chaîne YouTube pour le plaisir de partager notre quotidien, nos aventures, nos défaites en concours comme les victoires (même si c’est plus rare aha!), nos péripéties à Lamotte, au Salon du Cheval, au club, bref tous nos bons moments!
EW: Quels sont vos objectifs Youtube ?
L.C.D:  Nous n’avons pas réellement d’objectif, notre communauté est déjà bien active et nous sommes tellement comblées.
 
EW:Comment alliez-vous études et équitation ?
L.C.D: C’est assez compliqué (d’ailleurs je devrai plutôt être à mon bureau en train de travailler actuellement) mais il faut vraiment avoir une bonne organisation, surtout quand on passe un dimanche complet en concours, que le lendemain on finit à 18h30 les cours et que l’on doit aller ressortir le cheval pour lui faire passer les courbatues de la veille.
EW: Vous tournez actuellement en club 2, club 1 et club élite, mais depuis quand sortez-vous en concours ?
Lou : Je faisais beaucoup de concours interne dans mon ancien club en 2011-2012 il me semble, j’ai ensuite changé de club et je me suis retrouvée au club de Marcq avec Marg, j’ai commencé en 2013 par des P4-P3 puis des P2. Je suis ensuite passée à cheval en 2014 et je participais à des Club 4-3 avec Nala ou Salsa (on ne les a jamais vu sur la chaîne aha!) Puis en 2015 j’ai commencé les Club 2 avec Estella, je devais participer à Lamotte avec mais elle s’est blessée quelques mois avant le départ, j’ai donc prit le cheval gris que l’on a souvent vu dans nos vidéos: Punch. Enfin en 2016, Reggae est arrivé à notre club, ça a tout de suite accroché même si ce n’était pas sur qu’il reste. On a d’abord commencé par des club 2-1 puis en fin d’année nous avons terminé en club élite. Nous sommes partis en club 1 à Lamotte 🙂
Margot : J’ai commencé les concours en 2013 il me semble. Les tous premiers étaient avec une grosse grise du nom de Salsa dont Lou a déjà parlé précédemment, c’était des tours en Club4 et 3 avec aucun objectif particulier, juste apprendre et se faire plaisir! Après je suis passée sur Nala (on était plusieurs sur les mêmes chevaux) jument assez fine physiquement mais qui est plutôt bien pour continuer à apprendre dans le milieu des concours. J’ai fait mes premiers vrais Sans-Fautes avec elle je me souviens aha. Après je suis passée à la fameuse Licentia, ahhh.. qu’est ce que j’ai pu en baver avec elle. C’est elle qui m’a appris la rage des concours (la bonne rage comme la mauvaise). J’en ai fait des tours ou je sortais éliminée avec elle, mais lors de la saison 2015/2016 on eu un déclic. J’ai enfin réussi à terminer mes parcours et même à être classée ou carrément sur le podium! J’en garde de super souvenirs, j’ai fait mes première club2 avec mais malheureusement pas de Lamotte durant cette saison pour nous, j’étais à 3,5 quarts sur les 4 requis si c’est pas triste ça! Et maintenant je fais mon petit bout de chemin avec ma Concon avec qui j’ai vraiment pris gout au dressage en plus de nos concours de saut 🙂
EW:Vos objectifs pour la saison de concours ?
Lou : Des Sans-Faute, j’aimerai vraiment finir sans faute sur mes tours en club élite et puis évidemment allés à Lamotte en club élite cette année et pouvoir aller sur le fameux terrain 1 aha!
Marg : Des classements en CSO club1, et surtout qu’on se fasse plaisir sur nos tours avec la jument. Après en dressage j’aimerais bien viser les podiums, on s’est classées 6/25 à notre dernier dressage (qui était notre deuxième) donc je sais qu’on peut le faire! Et puis bien sur l’objectif principal c’est Lamotte, et pourquoi pas un classement en dressage ou en saut cette année?
EW: Quels sont les + et les – de Reggae et Contendra ?
Reggae : Les – : Il est lunatique/bipolaire (je ne sais pas quel terme est adapté), il peut être génial à un concours, ne rien regarder, rien toucher et être très concentré et dans ces jours là on peut facilement faire SF ou 4 points et dans ce cas là, c’est vraiment agréable, je prends énormément de plaisir sur mes parcours. Et puis il y a les concours où il va être très distraits, il va tout regarder, il va beaucoup beaucoup tirer vers les obstacles, j’ai peu de contrôle et auquel cas c’est très désagréable parce que je dois faire attention à énormément de chose: qu’il est assez de galop sinon il s’arrête mais d’en même temps pas en avoir de trop sinon je me fais totalement embarquer. Il est aussi très têtu (mais une vraie tête de mule !), ce qui nous oppose parfois puisque je vais aller au bout de mes objectifs et on peut être en désaccord pendant très longtemps (exemple: passer le bidet, passer une flaque d’eau, passer à un endroit où il a peur..)
Les + : Il est malgré tout très gentil et très calme, il ne bouge jamais quand je le laisse en liberté dans les couloirs 5 min il va attendre sagement que je revienne. Il comprend assez vite et est plutôt intelligent (ce qui peut être aussi son défaut).
 
Contendra : Les + : j’en ai déjà parlé tout à l’heure, mais je dirais sa gentillesse et son respect envers l’homme. C’est un animal qui a plein d’amour à revendre et je m’en rend chaque jour un peu plus compte! Après je remarque au travail qu’elle veut souvent bien faire. Evidemment elle a ses jours avec et ses jours sans comme tous les chevaux mais très souvent je la sens concentrée et appliquée, c’est super agréable qu’elle soit aussi volontaire!
Les – : Elle est naviculaire, pour faire court c’est un os de son pied qui peut être douloureux. Il faut donc que je sois super vigilante aux sols sur lesquels je la fais travailler, je ne dois pas travailler sur herbe c’est totalement proscris! Du coup pas de CCE pour nous même si c’est une discipline qui pourrait nous aller comme un gant! Apres concon n’est pas toujours franche à l’obstacle. En effet son problème naviculaire s’est probablement révélé dans son passé lorsqu’elle tournait sur des 135. Ils ont du trop forcer et pouf, ça a lâché et elle a du se faire mal. Du coup il lui arrive d’hésiter à l’obstacle. Mais ce n’est pas bien grave on travaillera sur sa confiance en elle 😉
EW: Quels sont vos favoris du moment ?
Lou : Je n’ai pas vraiment de favoris puisque en général j’utilise toujours les mêmes choses..
Marg : ma selle de dressage sans hésiter! Ca doit faire un ou deux mois que j’en ai fait l’acquisition maintenant et je ne regrette absolument pas. C’est une Euro-Riding qui m’a été conseillée par une cavalière qui tourne en épreuves St George, et c’est un vrai bonheur. Déjà que Contendra est confortable mais la comment dire que je ne veux plus descendre une fois que j’ai les fesses posées dessus. De plus c’est dingue à quel point une selle peut améliorer la position!
EW: Vous êtes plutôt: KEP ou GPA ?
 Aha la question ne se pose même pas: KEP
EW: Vous êtes plutôt : Freejump ou Flex-on ( la vidéo tant attendue par tout le monde haha !)
Lou: Malgré le fait que j’ai acheté Freejump, j’ai une préférence pour les Flex On. Il faut vraiment qu’on la filme cette vidéo, elle est vraiment attendue de tout le monde aha!
Marg: Et oui! Ce sont les flex-on qui l’emportent! Mais bon on ne va pas dévoiler les pourquoi du comment ici, sinon il n’y aurait pas d’intérêt à faire la vidéo 😉
EW: Vous êtes plutôt : Jump’in Hervé Godignon ou Pénélope Leprevost Store ?
Lou: Dur dur. Je pense je serai PL pour les habits et HG pour les tapis et les cuirs aha!
Marg: Je pense un peu pareil, d’ailleurs je louche sur un manteau Pénélope mais chut il ne faut pas le dire au porte monnaie!
Merci encore à Louise et Margot pour cette interview ^^
Share Button
Je m’appelle Chloé, j’ai 16 ans. Je suis originaire de la région de Metz et je monte depuis mes 9 ans. Je monte en cours compétition de saut. Je sors en compétition avec le poney de la photo: Rhinanthe de Fey !
Posts created 88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut