Entretenir son casque d’équitation :

Élément indispensable pour la sécurité dès lors qu’on monte, les casques ont grandement besoin d’entretien afin de continuer à protéger au quotidien. Aujourd’hui nous vous donnons tous nos conseils afin d’entretenir et nettoyer vos casques et bombes !

Procéder à un check-up intérieur :

Si certaines marques, à l’instar de Samshield, proposent des SAV incluant la vérification du casque durant plusieurs années, ce n’est pas le cas de toutes et il faut alors être certain de l’état de la coque intérieure afin d’être assuré de sécurité. Pour vérifier cette dernière, un des premiers prérequis sera de secouer le casque dans toutes les directions. Si un moindre bruit advient alors, il sera nécessaire de changer de casque car cela traduit une rupture des matériaux internes : il est alors imprudent de monter ainsi car l’efficacité du casque cela alors réduite ou encore absente.

Cette technique est efficace lorsqu’il s’agit de rupture « visible » cependant, le casque peut être endommagé sans pour autant que l’on puisse le voir. Il est alors primordial d’en changer dès lors que vous avez des doutes sur l’efficacité de celui-ci !

Une fois la vérification de l’efficacité du casque il est temps de s’occuper du nettoyage de celui-ci !

Nettoyer l’intérieur :

Intérieur de casque amovible

Plusieurs casques existent sur le marché, certains disposent d’une mousse intérieure amovible (favorisant ainsi le nettoyage) tandis que d’autres n’en ont pas. Dans le premier cas, il suffira juste de passer celle-ci au lave-linge en suivant les instructions données par le fabricant. Pour le second cas, plusieurs solutions sont possibles. Si vous disposez d’un spray spécial nettoyage de casque alors le tour est joué sinon il suffit d’utiliser un spray du type rafraichissant pour textile (du style Febreze) et votre casque vous dira merci !

Nettoyer l’extérieur :

Quand il s’agit du choix de matériel de revêtement extérieur, vous pouvez choisir entre différentes matières : Alcantara (revêtement en tissu imperméable, souvent bien plus esthétique), communément appelé « daim » ou bien plastique/carbone. Bien entendu, le nettoyage de ces différents matériaux s’effectuera différemment.

  • Revêtement en plastique/carbone :

Si vous avez opté pour cette matière vous allez être grandement content du nettoyage à opérer. En effet, après avoir chiffonner avec de l’eau et du savon l’extérieur, il vous restera juste à appliquer un spray pour entretien des casques ou alors tout simplement du nettoyant pour jantes que l’on peut aisément trouver dans le garage ! Effet neuf et brillant garanti 😉

Casque Samshield Premium
  • Revêtement en tissu :

L’entretien de ce matériau passera avant tout par un stockage convenable après l’utilisation de ce type de casque. En effet, si ce dernier est contraint à des conditions météorologiques peu favorable telles de que de la neige, pluie ou grêle ; il faudra alors commencer par laisser sécher le revêtement avant d’opérer à un nettoyage. Pour le faire sécher, il vous suffira de stocker le casque dans une pièce aéré à température ambiante, en évitant toute source de chaleur ou de lumière qui pourraient décolorer et déformer l’alcantara. Pour ensuite le nettoyer, vous pourrez choisir entre différentes méthodes : la plus simple réside dans l’utilisation d’une brosse spéciale pour le daim. Si vous êtes plus courageux, vous pourrez également utiliser des lingettes nettoyante multi-surfaces ou encore une brosse avec du savon. Attention, avec toutes ces techniques il faudra faire attention encore une fois au séchage du casque 😉

Faire rénover son casque :

Enfin, lorsqu’un casque est en trop mauvais état pour être nettoyé par vos propres moyens vous pouvez alors faire appel au fabricant de votre casque qui peut propose des services de rénovation. C’est notamment le cas de Samshield qui réalise un travail époustouflant ! Personnellement, ayant eu besoin de faire appel à leurs services (suite à une mésaventure avec une sellerie fraudeuse) pour changer le blason et le liseré de mon casque premium, je ne peux que vous recommander ce service qui a su régler mon problème dans les plus brefs délais (moins d’une semaine, envoi et livraison compris).

Je suis plus que ravie du travail fourni par Samshield, marque qui a su m’aider dans mon problème !

En espérant avoir pu vous aider ! N’hésitez-pas à nous partager vos meilleures astuces de nettoyage de matériel sur les réseaux sociaux. A bientôt en CSO (ou en CCE) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *