Casques : Les nouvelles normes

 

 

Ce truc là a foutu une énorme confusions dans la tête ( haha le jeux de mot tout pourris , ok je sors ^^)  dans le monde des protections de tête des cavaliers. Donc c’est pour ça que si tu n’en as pas entendu parler, il y a un problème.

Je te propose donc un petit rafraichissement de mémoire ^^. Avant, pour les casques, c’était la norme CE EN1384:2012. Aujourd’hui, la norme en vigueur est la CE VG1 01.040 2014-12, certifié à dire d’expert. Les changements s’opèrent de réglementation à ces niveaux de contraintes techniques : Une plus grande rigidité latérale de la coque, Une épaisseur plus importante de la calotte intérieure, Une visière plus courte pour éviter les risques de blessures au visage en cas de rupture. Un ajustement des points de fixation à la tête plus serré afin d’éviter que le casque puisse bouger une fois enfilé

L’utilisation de la mentonnière n’est plus autorisée car en cas de chute, celle-ci risque de provoquer des ruptures de la mandibule.
Du coup, plusieurs solution s’offrent à toi : Solution facile : tu investis dans un casque CE VG1 et tu es tranquille. Solution “Tu as de la chance” : Ton casque dispose d’une attestation CE EN 1834:2012 délivrée avant le 4 novembre 2014, alors tu peux le porter à l’entrainement. Tu as acheté ton casque fabriqué après le 4 novembre 2014 ? Alors, il doit être marqué : soit CE VG1, et on retombe à la solution facile; soit 89/686/CE et là tu as de la chance. Ton casque est homologué tu peux le porter sans problème. N’oublie quand même pas de changer de casque après un choc violent. Si jamais ton casque est marqué EN1384, norme délivrée après le 4 novembre 2014 alors il n’est pas homologué, et là c’est pas de chance. Comme chez Samshield ils sont très “préoccupés par la sécurité des cavaliers, ils ont fait une vidéo qui reprend tout ça avec en prime des belles images des crash tests d’homologation réalisés en collaboration avec le CRITT. Le CRITT, c’est un peu le big boss des labos certifiés en termes d’exigeance, donc on peut lui faire confiance. Pour l’homologation, on a donc trois tests différents : Le test d’impact correspond à une chute du cavalier sur la tête. Le test de déformation latérale simule l’écrasement du casque par le cheval lors d’une chute. C’est la grande nouveauté de cette nouvelle norme. Le test de pénétration mesure la résistance du casque face à des objets coupants ou blessants. Avec l’évolution de cette norme, Samshield a voulu monter son niveau d’exigence d’un cran et ses casques sont bien au dessus des standards après le passage de tout ces tests. Allez j’arrête de blablater, c’est juste en dessous :

Sélection de casques coup de ♥ juste ici !

Share Button
Je m’appelle Chloé, j’ai 16 ans. Je suis originaire de la région de Metz et je monte depuis mes 9 ans. Je monte en cours compétition de saut. Je sors en compétition avec le poney de la photo: Rhinanthe de Fey !
Posts created 88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut