Trotteur Français

CARTE D’identité

Type : Cheval de course                                                                Taille : 1.65 m                                                                                  Poids : 600 Kg
Robe : Toutes les robes sont admises                         Utilisation : Loisir Cso Randonnee
Origine : France , Europe

Origine / Histoire

Le trotteur Français (TF) est une race chevaline issue des anciennes races de chevaux carrossiers normands et sélectionnés uniquement pour les courses de trot. Il est par conséquent d’origine française.  C’est en 1836 qu’ont lieu les premières courses de chevaux Trotteurs en France. Ces courses ont alors un objectif : sélectionner les meilleurs étalons. A partir de 1830 les chevaux Trotteurs Français sont croisés avec des Pur-Sangs Arabes et des Pur-Sa

ngs. Les résultats ne sont pas ceux attendus. C’est en 1850 que l’on a recours à des chevaux Trotteurs Norfolk, des Pur-Sang et des Trotteurs Orlov. Les Trotteurs Français descendent de 5 grands étalons chefs de lignés :

  • Conquérant (1858),
  • Lavater (1867),
  • Normand (1869),
  • Niger (1869),
  • Phaëton (1871).

 

Initialement, les courses de trot monté sont favorisées.

C’est seulement à la suite de la première guerre mondiale qu’apparaît distinctement le trot attelé. Les élevages de chevaux Trotteurs Français sont alors divisés en deux parties :

  • Les grands Trotteurs Français, fortement charpenté pour le trot monté
  • Les Trotteurs Français plus légers pour le trot attelé.

La race Trotteur Français est reconnue officiellement en 1922.

 

Caractéristiques physiques :

Le cheval de race Trotteur Français ne possède pas réellement de standard de race, cependant il y a de grandes caractéristiques communes aux chevaux Trotteurs Français. Il toise de 1,60m à 1,70m au garrot. C’est un grand cheval athlétique et compact, plus grand et plus robuste que les autres races de trotteurs. La tête du Trotteur Français est rectiligne voir busquée. Il a de longues oreilles. Son garrot est saillant. Son dos est court mais sa croupe est large, musclée et inclinée. Ses membres sont longs et puissants, terminés par des pieds durs. Le cheval Trotteur Français est décrit comme un cheval robuste, solide et imposant.

Caractère / Utilisation :

Le Trotteur Français est réputé pour avoir bon caractère. Il est calme et volontaire. Une sélection sévère écarte les chevaux difficiles de l’élevage. Le Trotteur Français est destiné aux courses de trot. Il est l’un des meilleurs au monde dans ce domaine. Il rivalise ainsi avec le Trotteur Américain sur les courses de vitesse et est le meilleur sur les longues distances. Après avoir été réformés et après une rééducation, surtout axée sur leur galop, ils font d’excellents chevaux de loisir. Ils sont des chevaux parfaits pour les cavaliers amateurs, notamment en saut. On les retrouve donc souvent dans les centres équestres grâce à leur bon caractère, leur polyvalence et leur prix peu élevé. Ils sont également utilisés en randonnée où leur endurance est appréciée.

Divers :

 Les premières courses de Trot se déroulent en 1873 au Bois de Boulogne. Vincennes ouvre ses portes en 1879. Le premier grand prix d’Amérique se déroule le 1er Février 1920 à l’hippodrome de Vincennes. Le premier livre généalogique de la race Trotteur Français est ouvert en 1906 par le Ministère de l’Agriculture.

 

Les Trotteurs français célèbres :

 

  • Ourasi, seul trotteur de l’histoire à avoir remporté quatre Prix d’Amérique, dont un sur un temps record, à la fin des années 1980. Il est surnommé « le roi fainéant ».
  • Gelinotte est lauréate de deux Prix d’Amérique et de deux Elitloppet dans les années 1950.
  • Une de mai, détentrice de 74 victoires dans les années 1970.
  • Idéal du Gazeau remporte deux Prix d’Amérique, deux Elitloppet, et trois International Trot au début des années 1980.
  • Bellino II est le seul cheval à figurer trois fois au palmarès combiné des Prix d’Amérique et de Cornulier, en trot monté.
  • Jag de Bellouet a remporté trois Prix de Cornulier et le Prix d’Amérique en 2005.
  • Ready Cash (années 2000), qui semble pouvoir se hisser aux côtés des meilleurs précités
  • Timoko au début de carrière prometteur.

 

 

 

Share Button
Je m’appelle Chloé, j’ai 16 ans. Je suis originaire de la région de Metz et je monte depuis mes 9 ans. Je monte en cours compétition de saut. Je sors en compétition avec le poney de la photo: Rhinanthe de Fey !
Posts created 88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut